vendredi 5 juillet 2013

La Bible illustrée [Usborne Editions]

Quoi de mieux que des images pour parler d'une Bible illustrée ...




Cette Bible illustrée fait le choix d'être un "beau" livre avec une couverture en tissu et des brillances. Le petit ruban de tissu donne tout son sérieux à l'ouvrage. De belle taille, épais (relativement) et avec un beau papier, cette bible se veut de qualité. La facture matérielle est bonne, mais avec quel contenu? 
Comme toutes bibles pour enfants, il y a une réécriture linéaire des principaux événements. De manière surprenante, les pages sont parfois très denses avec beaucoup de mots (il faut penser à la petite concentration de nos chérubins) et d'autres sont presque vides de texte. Les illustrations servent alors à donner une dimension poétique et presque onirique aux récits. Certaines illustrations sont de vrais récits nourrissant à propos la narration du texte. 


Cette Bible illustrée n'est pas mauvaise, pas vraiment mais un peu tout de même. Si les brillances et les couleurs de la couverture sont attirantes, la chose s'arrête là. Après la première séduction et une fois le livre ouvert, cela tombe à plat et tend vers le kitsch. Les illustrations de "fond" amènent à donner un manque de profondeur et d'importance au texte, à la fois trop "creux" et trop dense. D'autant que les illustrations sont assez inégales. Larges et généreuses pour les Évangiles, elles sont un peu mornes et simplistes pour l'Ancien Testament. Ma grande âme d'enfant n'a pas vraiment voyagé. Cette inégalité a pu être partagée par un de mes consultants (parrain et tonton): "Cette illustration est bien, mais celle-là ... ". La critique était plus nuancée mais la déception était partagée.


Outre la subjectivité de cette critique des illustrations, il faut parler du texte. Ah ... le texte. Je vais commencer par les quantités. Comme précédemment évoqué, l'ouvrage tangue entre le trop et le pas assez. Mais ce qui me chagrine peut-être le plus est l'absence de cette pâte qui fait le charme des Écritures. D'autres bibles font le choix d'extraits, reformulés ou expliqués aux enfants, elles ont ce petit charme décalé d'une langue qui n'est pas tout à fait la notre. Le texte a alors une saveur toute particulière et joue pour le coup son rôle d'introduction à ce que sont les Écritures. Là ... On a une sorte de séries de contes bibliques, où l'on raconte les aventures des héros d'Israël et de Jésus. 

J'aimerai avoir un jour une Bible illustrée qui assume véritablement son parti pris "kitsch" avec des brillances et des couleurs flachies, sans être comme ici, un livre à la conception un peu molle. 


Les références de ce livre: 

La Bible illustrée 
Illustrations d'Elena Temporin
Éditions Usborne, 2012. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire