vendredi 6 février 2015

Une Bible - Jour 2: Plusieurs pour une histoire

L'homme créé par Dieu n'est ni noir, ni blanc.
Il est nu, il n'y a pas de feuille de vigne ou d'autre artifice. 
Ce livre est beau. Je le répète beaucoup, mais c'est la première impression qu'il laisse. Lors du Jour 1, j'avais aimé le photographier sous tous les angles. 

Ce livre est beau, mais plus que ça ...

Ses illustrations nombreuses sont pertinentes. L'illustratrice, Rebécca Dautremer, casse les codes. Par exemple, lors du passage sur l'Arche de Noé, il n'y a aucun animal. Même pas un petit couple de lions ou de girafes, comme c'est le cas (très) souvent. 
Il y a dans la composition des images un coup d'oeil juste, qui les lie très bien avec le texte. Le jardin d'Eden est magnifique. La succession des illustrations de la Genèse, a été pour moi comme une pause, une respiration, le temps à Dieu de créer tous les êtres vivants. 
Ce livre est beau, mais plus que ça ... 

Il y a dans le texte une finesse, qui m'a tout de suite enivrée. Le texte change de rythme, nous emporte. On a envie de tourner les pages encore et encore. Il y a ce plaisir des répétitions, dans les sonorités mais aussi dans structures de phrases . 
D'un histoire à l'autre, le narrateur n'est pas le même. Des histoires, qui nous font oublier les séances de catéchisme fastidieuse, quand on oubliait de rêver et d'apprécier. 

Un texte pour tous. Pour raconter des histoires aux enfants, pour les adultes qui ont envie de se (re)plonger dans cette bible. Pour TOUS sans aucune hésitation. 

1 commentaire:

  1. Ce livre est beau, tu as raison, et quel bonheur de le partager avec des enfants. Je continue de l'amener au collège, malgré les remarques de certains parents, et quel plaisir de lire cette version de l'arche de Noé ou encore le joli poème sur Abel et Caïn. Et les enfants ne s'y trompent pas, veulent toucher, caresser le livre !

    RépondreSupprimer