Les autres donnaient des Notre Père à dire comme punition ? Elle, elle présentait cette prière comme une récompense, à dire en souriant et en articulant et pas à toute vitesse pour s'en débarrasser. Et elle leur en expliquait chaque phrase en détail. Les autres récitaient les fiches du catéchisme officiel distribuées par l'évêché, bourrés de formules cucul-la-praline, de mots inexacts et de dessins monochromes ? elle, elle leur lisait la Bible, la vraie, ses textes beaux comme des contes ou des poèmes, leur montrait des enluminures, des vitraux et des tableaux de grands peintres inspirés par l'Évangile.
Cette dame cathé qui sort de l'ordinaire, c'est Cathy. Elle rend la séance de catéchisme de la semaine beaucoup plus intéressant et dynamique, que ce dont les enfants ont l'habitude. Elle paraît un peu folle, mais ce n'est que la première impression. Les enfants aiment partager leurs opinions et discuter avec Cathy.
Mais comme toutes les choses agréables, on ne les apprécie que lorsqu'elles ne sont plus là.
Les enfants se rendront compte de leur impolitesse vis-à-vis de Cathy, et décideront de consacrer une nuit à rendre service aux autres, en étendant le linge par exemple ou encore en faisant la vaisselle, pour montrer à Cathy qu'ils ont retenu son message d'entraide et de solidarité.
Un livre pour les lecteurs débutants, pour voir autrement le catéchisme, mais aussi pour rigoler. Les illustrations sont très drôles. L'écriture est dynamique.
Un bon moment de lecture, qui évoque surtout une expérience humaine, même si le catéchisme est le lieu de rencontre des différents personnages.
Les références de ce livre:
La nuit des Angelots
de Sophie Chérer
illustré par Véronique Deiss
L'école des Loisirs, 2012.
|
L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient des pages ... J'ai oublié de noter le numéro des pages avant de rendre le livre à la bibliothèque ... Oups !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire