mardi 3 septembre 2013

L'évangile pour les enfants en bandes dessinées


Cette bande-dessinée raconte la vie de Jésus de l'Annonciation à la Pentecôte, en 46 épisodes, qui s'étalent sur une ou deux double-page. À la lecture de ce livre, j'ai une impression de simplicité et en même temps celle de lire une multitude de passages du Nouveau Testament. Les références à chaque évangile sont notées sous le titre de l'épisode. Un lecteur plus grand pourra donc aller plus loin, en cherchant le texte complet directement dans l'évangile cité. 
Au niveau de la mise en page, les cases s'enchaînent très bien et ne sont pas surchargées. Il y a des dialogues entre les personnages ou des indications narratives dans un petit encadré. 

Ce livre a plus de 10 ans et pourtant il ne fait pas son âge. La couverture avait besoin d'un coup de jeune, cela a été fait en 2012. Je n'ai donc rien à redire à cet ouvrage ! Je le conseille dès que l'enfant sait lire tout seul. À mon avis, ce livre et la bande-dessinée en règle générale est moins adaptée à la lecture par un adulte à un enfant. Le fil de la narration peut être haché par des interruptions du style "Là, tu vois il dit ...., et ensuite là on voit ...". Une lecture agréable qui permet d'en savoir plus sur les moments importants  de la vie de Jésus. 

Le truc en plus: 
Ce livre existe en format numérique, à emprunter ou à acheter, sur le site iznéo par exemple.

Les références de ce livre: 

L'évangile pour les enfants en bandes dessinées
de Jean-François Kieffer
et de Christine Ponsard
Fleurus, 2002 pour la couverture présentée ci-dessus.
MamE , 2012 pour la réédition. 

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 9 de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire