mardi 10 décembre 2013

Naissance d'un mosquée

Tandis que la salle de prière grandissait au milieu d'une forêt d'échafaudages, l'étroit minaret s'élevait peu à peu, sans assistance. Les bâtisseurs veillaient à ce que les briques fussent bien scellées entre elles. L'escalier en colimaçon était constitué de marches plates de forme trapézoïdale empilées les uns sur les autres. 


Il est difficile de savoir par où commencer, car beaucoup d'éléments m'ont plu dans cet ouvrage. Tant sur le texte, que sur les illustrations. Comme l'ensemble de la collection Archimède des éditions de L'école des Loisirs, il allie fiction et documentaire. De même les illustrations associent des vues de la ville et des plans ou schémas en coupe de la mosquée en cours de construction. 

L'auteur exprime très bien ce mélange, on lit sur la quatrième de couverture: 
"Le complexe architectural présenté dans cette histoire est purement fictif, de même que les personnages du mécène et de l'architecte. Les bâtiments en revanche, s'inspirent directement d'exemples réels construits entre 1540 et 1580 à Istanbul et ses environs par Sinan, le plus grand architecte de l'Empire ottoman ... À mes yeux, les meilleurs exemples d'architecture d'inspiration religieuse figurent parmi les plus belles réalisations de l'homme. Quand ils servent une force supérieure, les êtres humains semblent capables de se surpasser, et même de réaliser l'impossible. Motivés par leur foi et guidés par leur sens pratique, les bâtisseurs dont il est ici question ont su créer des édifices qui révèlent une ingéniosité, une ambition et une maîtrise rarement égalées dans l'histoire de l'architecture."
La fiction et la réalité ont été associées pour expliquer les techniques de construction du XVIe siècle, ainsi que les axes de construction d'une mosquée. En effet, la structure de cet édifice est soumise à certaines règles, comme l'orientation vers la Mecque et la disposition des salles entre elles, pour respecter la cérémonie des ablutions avant la prière. 

Cet ouvrage allie également les approches architecturale et religieuse. On se rend compte des contraintes de l'une et de l'autre, pour réaliser les plans de la mosquée et des bâtiments environnants.

Un ouvrage enrichissant, et agréable à lire. Il est possible de l'aborder comme une simple histoire, mais aussi comme une leçon d'Histoire, ou un morceau d'Histoire Religieuse. 


Les références de ce livre: 

Naissance d'une mosquée
de David Macaulay
L'École des Loisirs, 2004, coll. Archimède.

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient des pages 40 et 41 de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire