Les petits peuvent avoir de belles bibles illustrées, les plus grands AUSSI!
La Bible de Wolverton est surprenante. C'est un peu un OVNI parmi tout ce que nous avons croisé pour l'instant. Il y a de belles, de bonnes et de très mauvaises éditions et illustrations des textes bibliques, mais dans ce genre, il y a en très peu.
Wolverton est un dessinateur américain de bandes dessinées qui a été un modèle et une référence pour toute une génération (bien que méconnu en France). L'autre originalité est la spiritualité de l'artiste, il a été un membre militant d'une "petite" église protestante millénariste (qui pensaient que la fin du monde été proche), il avait donc une immense culture biblique. Les planches et dessins que regroupent ce beau livre sont tirés de l'Ancien Testament et de l'Apocalypse de saint Jean.
Outre la superbe préface qui plante le décor, on rentre dans un univers graphique atypique pour notre époque et dans une vision particulière des textes religieux. C'est un vrai dépaysement, chaque illustration, accompagnée du verset (concerné) de la Bible, à relire l'action d'une manière nouvelle.
Ce livre n'est pas à offrir au premier venu. Il faut être passionné des récits bibliques et du dessin pour apprécier l'étendu du travail présenté à nos yeux (même si malheureusement limitée à certains récits).
La Bible de Wolverton est une belle pièce une Bible originale, d'un artiste original mais aussi d'une théologie originale. Elle vous offre un voyage dans des récits archi-classiques et connus (mais si, mais si) mais avec un frisson renouvelé garanti.
Les références de ce livre:
La Bible de Wolverton
de Monte Wolverton
Diabolo éditions, 2013. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire