Déjà le premier jour, alors qu'une simple brise dessinait d'infimes rides à la surface de l'océan, l'arche avait commencé de rouler comme ce n'est pas permis. Ensuite, lorsque la mer s'agita davantage, nous ne pûmes marcher dans les couleurs qu'en nous appuyant contre les cloisons pour éviter de perdre l'équilibre.
Les voyages dans le temps demeurent un incontournable de la littérature pour la jeunesse. On ne compte plus les téléportations au temps des dinosaures, ou des chevaliers. Alors pourquoi pas emmener un héros, dans les différents passages de la Bible.
Dès le début j'ai aimé le principe de cette série Les messagers de l'Alliance. Je le trouve très intéressant.
Collégiens ordinaires, juste un peu plus curieux que leurs copains, Nicolas et Frédéric se retrouvent mystérieusement mêlés à l'histoire du peuple hébreu au temps de la Bible ! Témoins de la fabuleuse Alliance entre Dieu et son peuple, ils en sont aussi les messagers ...
J'ai adoré me retrouver aux côtés de la famille de Noé, lors de la préparation de l'Arche avant le Déluge.
Cette série permet d'aborder la Bible autrement, et d'adopter un autre point de vue. Comme tous voyages dans l'Histoire, ces romans peuvent être lus par des enfants avec une éducation religieuse ou pas. Chacun le lira en fonction de ce qu'il connaît déjà.
On peut aborder ces ouvrages comme de pures fictions, comme un moyen de se cultiver, et d'en apprendre plus sur la Bible, qui appartient à la Culture Générale, ou comme une manière d'éduquer, pour familiariser le jeune lecteur aux événements bibliques.
J'aurai aimé croiser cette série, vers mes 10 ans, lorsque je me posais des questions, que j'avais envie d'en savoir plus, sur l'Ancien Testament, mais que je n'avais aucune envie de m'attaquer à ce pavé qu'est la Bible.
Les références de ce livre:
Au pied du Mont Horeb Les messagers de l'Alliance de Jean- Michel Touche MamE, 2008. |
L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 41.
**********************************************************
La maman qui m'a conseillée ce cycle de romans, m'a aussi parlé des Aventures de Jojo & Gaufrette. Dans chaque livre, on aborde un aspect de la religion catholique, à travers un événement particulier. L'histoire suscite les questions, tout en donnant des pistes de réponse, orientées en fonction de cette religion en particulier. C'est ce point que je trouve un peu dommage. J'aime bien quand les romans attisent la réflexion, mais plutôt en laissant la possibilité de multiples réponses, ou en évoquant moins directement la relation à Dieu.
Les références de ce livre:
Un Noël explosif Les Aventures de Jojo & Gaufrette d'Olivier Bonnewijn (Texte) et d'Amandine Wanert (Illustrations) Éditions de l'Emmanuel, 2010. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire