vendredi 30 mai 2014

Un gros bouquin pour les tout-petits

" Pourquoi on n'a pas tous le même Dieu ?
Est-ce que toutes les religions se ressemblent ?
Est-ce que tout le monde prie pareil ?
Qui a inventé les religions ?
Est-ce que ma religion est plus vraie que les autres ? " 





Onze chapitres, pour aborder des questions fondamentales, comme Qui je suis, moi ?, Comment ça a commencé, le monde ? ou encore Pourquoi on n'est pas tous pareils? ...
Ce livre plein de réflexions, et de portes d'entrée pour discuter avec les enfants, s'adressent à tous, mais plus particulièrement aux enfants, nés dans une famille avec une éducation religieuse, mais pas obligatoirement catholique, -même si bon ... ce livre a été conçu pour eux...- . 

Pour chaque chapitre, une ou deux BD assez courtes mettent en situation la question posée, et ouvrent la discussion. Ensuite, on trouve un texte de la Bible, en fonction de la question posée. Effectivement, pour des enfants musulmans, un texte du Coran aurait pu être plus adapté. 

Les questions posées sont universelles, et chacun trouvera son compte. Les illustrations aux styles variés pour éviter la lassitude, sont colorées, et personnellement je les ai appréciées. 

Si cet ouvrage avait été plus oecuménique, il serait devenu un de mes indispensables ! 

Les références de ce livre: 

Les grandes questions des tout-petits
de collectif
Bayard, 2005, réédité en 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire