La semaine est une invention religieuse. Elle remonte au récit de la création du monde dans la Bible et fait intervenir le chiffre sept, considéré souvent, autrefois, comme un chiffre sacré ou magique. D'après la Bible, Dieu a créé le monde en six jours, et le septième il s'est arrêté. Les Juifs ont appelé ce jour sabbat, ce qui veut dire "cessation d'activité" et ils ont rigoureusement interdit tout travail ce jour-là. Ainsi est née l'organisation du temps en semaines, qui s'est conservée jusqu'à maintenant.
Ce livre est organisé en 9 chapitres, qui explorent les différentes facettes de grandes religions monothéistes. Des lieux de cultes, aux habitudes quotidiennes, en passant par un peu d'histoire, les sujets abordés sont classiques, les points essentiels des religions sont évoqués.
- L'irruption du Dieu unique
- La séparation des fils d'Abraham
- Un seul Christ, plusieurs religions ?
- Loin d'Abraham
- Hommes de Dieu et lieux saints
- Cérémonies et prières
- Religion et fête
- Face à la foi - l'incroyance
- Vivre ensemble
Ce livre est à mon goût un peu daté dans sa présentation et sa mise en page. Il manque de dynamisme, et n'est pas toujours clair dans ses explications. Dommage, pour un livre qui est sensé clarifier les connaissances du jeune lecteur. Un ouvrage que vous croiserez peut être en bibliothèque, mais que je ne vous conseille pas d'acheter.
Chez le même éditeur, vous trouverez Signes et Symboles religieux. Il s'adresse aux lecteurs un peu plus âgés, mais est à mon goût nettement mieux fait. Pour en savoir plus ...
Les références de ce livre:
Les religions en France de Robert Giraud Collection Castor Doc Flammarion, 2005. |
L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 68 de ce livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire