"Afin de mieux vivre leurs différences culturelle et religieuse, des couples islamo-chrétiens ont éprouvé le besoin de se retrouver. Depuis 1977, ils se réunissent afin de réfléchir à leur engagement de couple, de mettre en commun leur expérience, et approfondir leur foi.Le groupe de foyers islamo-chrétiens souhaite partager ses préoccupations, ses découvertes, et aider les couples mixtes." gfic
Credit: LOUADELIAS |
Deux livres posés à côté de ces enfants, le Coran et la Bible. Les livres et les enfants, voilà ce qui a ouvert la discussion entre Sophie et moi. Des livres sur la religion, des livres sur plusieurs religions, des livres pour s'ouvrir aux autres religions, des livres pour voir la religion autrement que comme une leçon de catéchisme... Des livres pour apprendre, mais aussi pour raconter beaucoup d'histoires.
C'était le Ramadan, on a discuté de livres, car je n'arrivais pas à trouver des ouvrages intéressants. Il y avait cette sélection, ces lectures ramadanesques. J'ai noté les titres pour l'année prochaine. Des livres pour mieux connaître les religions, des familles à deux religions, nous étions faites pour échanger nos bonnes idées de lectures.
Les enfants du gfic, c'est ...
"Deux parents, l'un chrétien, l'autre musulman : deux religions, deux ou plusieurs langues, cultures, beaucoup de traditions... Autant de richesses que les enfants du GFIC partagent au quotidien.Ce blog se veut à leur image: joyeux, multicolore! Il regroupe bonnes idées de lecture, de sorties, recettes de cuisine, idées de bricolage, instantanés de vie, temps forts et témoignages de familles islamo-chrétiennes. "
Le GFIC (groupe des foyers islamo-chrétiens) est né en 1977, quand plusieurs familles dont l'un des conjoints est chrétien et l'autre musulman ont eu la volonté de se réunir régulièrement pour partager leurs expériences de couples mixtes, célébrer les fêtes religieuses ensemble, projeter un apprentissage des deux religions à leurs enfants... Depuis 35 ans, le GFIC accueille de nombreux couples et familles autour de carrefours de réflexion, de temps de prière et d'échanges théologiques, mais aussi autour de festivités. Toutes les familles sont très liées, formant à leur tour une immense famille. Les enfants des familles se connaissent très bien et adorent se retrouver lors des rencontres du groupe.
Le groupe a un site internet "www.gfic.net" par lequel beaucoup de demandes de renseignements sont reçues, ainsi que des questions de personnes souhaitant s'engager en couple mixte, ou déjà engagées. Beaucoup de ces questions concernent l'accueil des enfants dans ces familles islamo-chrétiennes, la transmission de la religion, de la foi, de la culture...
Sophie présente la naissance du blog Les enfants du gfic, fin 2011 ...
"Montrer que OUI, cette mixité est non seulement possible, que loin d'être un handicap, elle est source de richesses au quotidien. Montrer aussi qu'il y a autant de façons de la vivre qu'il y a de familles, chacun "inventant" sa vie de famille à son idée, selon ce qu'elle souhaite transmettre. Chaque pays, chaque personne, chaque religion a ses richesses, ses particularités, nous souhaitons les faire découvrir dans une ambiance joyeuse. Oui, notre préoccupation est religieuse au départ, mais nous voyons aussi le christianisme et l'islam comme civilisations, comme cultures. Certains des conjoints sont très pratiquants, d'autres sont des chrétiens/musulmans culturels, mais tous ont la préoccupation de spiritualité. Dans certaines familles les fêtes religieuses sont célébrées, dans d'autres elles passent de manière quasiment inaperçue. Notre blog est aussi là pour donner des idées, être une source d'inspiration.
À l'origine de ce blog, nous sommes deux, Alexandra, et son blog familial: www.louadelias.blogspot.fr, et moi. De plus, ce blog est participatif: les familles m'envoient des témoignages et je les mets en ligne, toujours avec le même objectif: la diversité. Et puis, au milieu, très régulièrement, des idées de lecture, pour apprendre, approfondir, mais aussi découvrir d'autres horizons..."
Une rencontre enrichissante. Une envie de faire découvrir ce groupe de familles. Une envie de mettre en avant la mixité religieuse. Pour l'occasion, je rappelle les deux mots-clefs Islam et Christianisme. Vous trouverez sûrement par leur biais de bonnes idées de lecture.
Bonne lecture ici et là-bas, chez Sophie, Alexandra, et toutes les familles du gfic.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire