jeudi 20 février 2014

Je m'appelle pas Ben Laden !

Le dimanches John doit aller à l'église. Ses parents sont baptistes comme Martin Luther King. Moi, mes parents sont musulmans, mais ni John ni moi ne prêtons beaucoup attention aux sujets religieux. De toute façon, on préfère parler de base-ball et, parfois, de Gaby et Jenny, les jumelles de la classe. 



Quand Nassir ne peut plus mettre son t-shirt vert à l'école, alors que sa sœur s'habille aux couleurs du drapeau américain, 
Quand les parents de John lui interdisent de jouer avec Nassir parce que son père est musulman, 
Quand un enfant d'origine arabe, fête Thanksgiving car il est américain, 
Quand la mort de Ben Laden, ne rendra pas à Barry son oncle mort lors de l'effondrement des tours. 

Pratiquement à chaque double-page, il y a une photo d'époque et une information sur les conflits qui ont eu lieu. Il y a une mise en parallèle entre la vie des deux garçons John et Nassir, et les guerres. Ce sont deux dimensions différentes et pourtant ce qui se passe dans le monde influe directement sur leur amitié. 



Les références de ce livre: 

Je m'appelle pas Ben Laden !
Ce 11 septembre 2011 qui bouleversa le monde
Écrit par Bernard Chambaz
Illustré par Barroux
Rue du monde, 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire