mardi 11 février 2014

Et Dieu créa la femme - La religion et les femmes

Par le simple fait qu'il est l'un des rares prophètes à ne pas être mariés, Jésus est déjà part. De plus, contrairement à ses contemporains juifs, qui excluaient leurs propres épouses de la sphère publique, réservée aux hommes, Jésus montre, à l'égard des femmes, un étonnant souci d'égalité et de liberté. 



Dans la religion, les femmes sont des déesses, des filles, des épouses, des mères, des saintes, mais aussi des réprouvées, et des rebelles. À partir de ces différentes approches, l'auteur présente la place des femmes dans les trois principales religions monothéistes, le christianisme, l'islam, et le judaïsme. Ce regard transversal offre une réflexion plus approfondie. Il n'est pas question de critiquer ou de comparer, mais de comprendre la place de la femme aujourd'hui. Comment a-t-elle évolué dans le temps et dans les différentes sociétés ? Ici et ailleurs, ou hier et aujourd'hui, la femme n'est pas considérée de la même manière au sein de la famille, ou vis-à-vis de l'homme.  

De plus l'auteur aborde les différents chapitres en incluant des oeuvres d'art, directement liées ou non avec la religion. Pour moi, cette approche interdisciplinaire est le point fort de ce livre. Ce n'est pas la femme, à un moment précis, dans une zone géographique donnée, mais une réflexion plus générale, sans perdre le lien avec la religion. D'ailleurs la religion, peu importe laquelle, n'influe-t-elle pas tous les membres d'une société qu'ils soient croyants ou non ? 

Ce livre est à mettre entre toutes les mains, à partir du collège, sans limite d'âge supérieur, que le lecteur soit croyant ou non. La place de la femme dans nos sociétés a été influencée au fil des siècles par les religions, il est intéressant de comprendre comment et dans quelle proportion. 


Un ouvrage à trouver à la bibliothèque ou à acheter d'occasion, car malheureusement il n'est plus disponible en neuf ... C'est bien dommage !

Les références de ce livre: 

Et Dieu créa les femmes
La religion et les femmes 
de Laure Mistral
Palette ..., 2004. 

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 46 de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire