mardi 25 février 2014

Le Coran expliqué à mon enfant

"Qui est Allah?", "Comment était le prophète?", "Comment est le Paradis?", autant de questions que les enfants se posent et auxquelles ce livre tentera de répondre. En effet, à travers la sourate "Al-Fâtiha" et les neuf dernières Sourates du Coran, Dieu le Très-haut nous apporte déjà plusieurs éléments de réponses. 



La couverture est moelleuse, la première approche est agréable. L'ouvrage débute sur un tableau récapitulatif de la transcription phonétique des lettres arabes, puis il continue avec la sourate "El-Fatiha". 

Pour chaque sourate, il y a le texte en arabe, en retranscription phonétique et en français. Le jeune lecteur choisira en fonction de ses capacités en arabe, ou de son souhait d'apprendre cette langue plutôt l'une ou l'autre version. Suivent ensuite entre 3 et 5 pages d'interrogations et d'explications suscitées par la sourate. Parfois des encarts "Le savais-tu?" sont inclus à ces pages informatives, et apportent des notions complémentaires au sujet de la prière. 

Les questions posées sont celles de chaque enfant quelque soit sa confession religieuse. Qui est Dieu ? Pourquoi n'avons-nous pas tous la même religion ? Qu'est-ce que la tolérance? Les réponses permettent d'expliquer un ou plusieurs aspects de la religion musulmane au jeune lecteur.

N'étant pas de confession musulmane, je ne me permets pas de donner mon avis sur la qualité ou la pertinence des propos des auteurs, qui accompagnent les passages du Coran. Ce livre m'a été conseillé, et prêté par la maman d'une famille musulmane. Il permet d'apprendre les Sourates et offre une première approche dans l'apprentissage de l'arabe. 

N'hésitez pas à commenter mes propos, si vous n'êtes pas de mon avis, ou si vous pensez qu'il y a besoin d'un complément d'informations. 

Les références de ce livre: 

Le Coran expliqué à mon enfant
PixelGraf, 2008.

L'extrait ci-dessus, tout en haut,  est issu du quatrième de couverture de cet ouvrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire