- Jack MacIain 18 ans - Wick Écosse 25 décembre 1997 - ... Saint Pierre, j'ai un mal de crâne plutôt balèze. Parce qu'on a fêté la naissance du Boss, pas vrai ? Le Big Boss, comme dirait votre patron. Vous êtes notre saint patron, à nous les pêcheurs, et lui, c'est votre patron. L'anniversaire du patron du patron. Ou plutôt du fils du patron du patron, mais bon, je n'ai jamais très bien compris cette histoire de Jésus, de Dieu et du Saint-Esprit. Trois en un. Comme les produits d'entretien. ...
Quatrième de couverture :
Ils sont quatre. Ils n'ont pas le même âge, ne vivent ni dans le même pays, ni à la même époque.Amine, le Libanais de 9 ans, J'ack, l'Écossais de 17 ans, Dolores, la Mexicaine de 31 ans, et Prosper, l'Haïtien de 67 ans, ne se sont jamais rencontrés.Pourtant, ils ont une connaissance en commun. C'est la souffrance. À cause d'un deuil, d'une guerre, d'une révolte, d'un amour, leur souffrance, les ballotte entre espérance et désespoir. Pendant des années, des décennies, toute une vie.Amine enrôle la Vierge dans son armée, Jack engueule saint Pierre, Dolores interroge Notre Père, Prosper implore Dieu.Alors leurs voix s'entrecroisent et se rejoignent. Parce que, quoi que vous soyez, vous n'êtes jamais aussi sincère que lorsque vous priez.
Dans un premier temps, je fus surprise par la forme de ce livre. Les prières de quatre personnes catholiques s'alternent. Puis j'ai fait plus attention aux lieux et aux dates. Ce qui est dit dans les prières, donne des informations sur le contexte.
On pourrait comparer le style d'écriture à un roman épistolaire, dans lequel on aurait accès qu'à un des deux correspondants. Le dialogue est à sans unique. Les personnages s'adressent à Dieu, en espérant trouver des réponses dans leurs vies - une guerre gagnée, un fils qui revient, le retour au pays, ou une fiancée fidèle -.
Dans la prière, les mots utilisés sont spontanés. L'auteur a réussi à donner l'impression que les personnages se livrent sans filtre, sans tabou.
Le personnage qui m'a le plus interpellé ...
Amine participe à la guerre au Liban à la fin des années 1980 ; il livre ses combats au nom de la Vierge Marie. Il part détruire des vies, au nom de Dieu, alors que ses ennemis croient en un autre Dieu. Dans ses prières, il est intransigeant, sans demi-mesure. Son combat est juste, nécessaire.... d'après lui. Qu'est-on capable de faire au nom de Dieu ?
Et parce que j'ai aimé le ton adopté par Jack ...
Les références de ce livre:
Prières de Jean-François Chabas L'école des loisirs, 2008. |
L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 48 de ce livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire