jeudi 30 janvier 2014

Et si Ramadân m'était conté...


En effet, l'accomplissement du jeûne implique l'accomplissement d'efforts dans le comportement, et l'on s'éloigne d'autant plus du mal lorsqu'on y est attentif. Jeûner consiste aussi à contrôle ses paroles, c'est-à-dire à bien parler; ou encore à être gentil et se montrer agréable et non se comporter agressivement tel celui qui est contrarié par la faim. 


30 histoires pour accompagner les enfants,  pendant les 30 jours du Ramadân. 
30 histoires pour comprendre un peu mieux, ce qu'est le Ramadân, 
30 histoires pour partager un temps de réflexion en famille, 
30 histoires pour réfléchir chaque jour à une morale. 


À part les illustrations et le choix de la police de caractère - Comis Sans MS - que je trouve affreux, cet ouvrage m'a beaucoup intéressé. Jour après jour, on aborde des aspects différents du Ramadân comme le jeûne, le partage, le respect de l'autre. Puis peu à peu, on aborde les festivités à venir à la fin du Ramadân. Chaque histoire a un but, une idée à transmettre, ce qui est bien dans l'ensemble, mais parfois un peu lourd. On perçoit la morale venir dès le début de l'histoire !

Le point essentiel que je retiens est le Partage. Partage pendant le Ramadân, mais Partage pendant ce temps de lecture entre l'enfant et l'adulte. Ces histoires sont un point de départ à la discussion pour évoquer la religion. 

Par contre, ce livre mériterait une plus belle réédition ... Il n'y a pas que chez les catholiques, que le choix de l'illustrateur n'est pas toujours judicieux ... On peut avoir le même en plus beau ?!

Les références de ce livre: 

Et si Ramadân m'était conté...
30 histoires à travers le monde
d'Irène Rekad
Illustré par Essache
Albouraq Jeunesse, 2009.

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 45 de ce livre. 

1 commentaire:

  1. D'accord à 100%, et c'est tellement dommage, cette présentation, cette police, ces illustrations vieillottes et cette tendance moralisante....Mais dans le désert bibliographique (en français) sur le Ramadan, finalement, cet album a au moins le mérite d'exister!
    Allez, on garde espoir, et on espère que cette critique donnera des idées à un/des éditeur(s)! A bon entendeur...

    RépondreSupprimer