vendredi 20 septembre 2013

De la place pour tous

Les animaux vont par paire. 
Quelques gouttes de pluie, qui annoncent le déluge. 


La référence n'est pas explicite. Il n'y a pas de trace de Noé, ou de tout autre humain, mais pourtant il y a bien une arche pleine d'animaux. De la gauche, vers la droite, les animaux défilent. Des petits et des grands, venus de différents endroits de la Terre. Ils se superposent. Un bouchon se crée, au point de voir la queue de l'animal sur une page, et sa tête sur la suivante. 
Il y a tellement d'animaux à mettre dans l'arche qu'ils seront tassés, très très tassés, au moment du départ ! L'effet final est hilarant. J'ai beaucoup aimé cet album aux formes géométriques. Les couleurs sont franches, et le trait noir qui entoure chaque animal, leur donne une allure, que j'aime bien. 

Une histoire avec très peu de texte à raconter comme chacun le souhaite. Un livre à prendre comme un imagier, dans lequel on regarde les animaux pour les reconnaître. Ou un livre à raconter,  pour évoquer le passage biblique du Déluge. 

C'est vous qui voyez ! 
Dans tous les cas, il est drôle, les animaux sont beaux et je vous le conseille.


Coup de coeur pour le hibou avec les ailes levées, pour qu'il puisse s'emboîter avec les autres animaux, comme un puzzle. 




Les références de ce livre: 

De la place pour tous
de Massimo Caccia
La Joie de Lire, 2011.


Pour aller plus loin ...

Un autre livre qui évoque l'arche de Noé, ce grand bateau rempli d'animaux, 
Un autre livre, pour les jeunes lecteurs du même âge:

Petit à petit d'Émilie Vast, MeMo, 2013.  

Notre avis ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire