À la recherche d'une bonne Bible adaptée pour les jeunes lecteurs ...
Deux nouvelles lectures, des points négatifs, mais aussi pas mal de points positifs...
Ces deux Bibles illustrées ont le même format, un peu plus grand qu'une feuille A4, avec une couverture cartonnée, et un poids significatif. Toutes les deux ont eu l'approbation de l'Église catholique, mentionnée par le Nihil Obstat et l'Imprimatur (En savoir plus à ce sujet, ici).
Et pourtant à l'intérieur, il y a plus d'une différence, tant sur le texte que sur la mise en page.
Ce que j'ai aimé:
Dans la marge, ainsi qu'au début de chaque chapitre, il existe des encarts documentaires ou même au début de chaque grande partie, des doubles-pages complètes, comme par exemple pour expliquer le recueil des textes composant la Bible.
Ces informations peuvent être illustrées par des photographies, qui m'ont donné l'impression de rendre plus réels les textes de la Bible. On trouve également des objets retrouvés lors de fouilles archéologiques, ou représentations de peintures qui évoquent le passage en question.
La Bible n'est pas seulement une succession d'histoires, c'est un recueil de textes avec une histoire, ancrés dans un contexte géographique et historique.
Ce que je n'ai pas aimé:
Les illustrations de chaque passage biblique sélectionné dans cet ouvrage, ne m'ont pas du tout convenues. Mais il est vrai que cet ouvrage a été publié il y a presque 20 ans....
Les textes bibliques ne sont pas présentés dans leur intégralité. On peut lire sur la quatrième de couverture: "Une adaptation de la Bible qui garde l'exactitude et la force des Textes, dans un style clair et accessible aux jeunes lecteurs". Exactitude.... Mais dans quelle mesure ? Tout ? En partie ? Il n'y a pas de précision claire. Je me suis fait cette remarque car l'ouvrage suivant diffère sur ce point.
Les références de ce livre:
La Bible illustrée de Selina Hastings illustrations d'Éric Thomas et d'Amy Burch Nathan, 1994. Nihil Obstat, Paris, 1994, Père Michel Dupuy Imprimatur, Paris, 1994, Père Maurice Vidal, vicaire épiscopal |
*******************************************
Ce que j'ai aimé:
Pour chaque récit, la situation précise du texte dans la Bible est mentionnée. Par exemple, le lecteur sait qu'en ce qui concerne Le déluge, il peut retrouver le texte intégral dans le livre de la Genèse, aux chapitres et versets Gn 6, 5 - 9, 17. Il en est de même lorsque des citations sont faites, elles sont d'ailleurs clairement identifiables grâce à de grands guillemets bleus.
Dans la marge, on trouve la définition des mots compliqués ou l'explication d'expressions, lorsqu'un mot est utilisé différemment dans la Bible, par rapport à la vie courante.
Au début de chaque chapitre, une double-page avec des informations documentaires ou des explications sur les textes qui vont suivre. On trouve à ses endroits des photographies ou des schémas pour illustrer au mieux les informations.
Ce que je n'ai pas aimé:
Cet ouvrage a été illustré par 8 auteurs, au style très différents. Certains passages ne m'ont pas attirée, car les illustrations ne m'ont pas du tout convenu. On peut dire qu'il y a en a pour tous les gouts de cette manière.. Personnellement j'aurai préféré une plus grande unité entre les styles, sans pourtant ne garder qu'un seul illustrateur. Il faut de la diversité, mais pas trop non plus.
Les références de ce livre:
La grande Bible illustrée sous la direction de Élisabeth Hebert Fleurus, 2005. Nihil Obstat, Paris, 2005, Père Michel Dupuy Imprimatur, Paris, 2005, Père Maurice Vidal, Vicaire épiscopal |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire