mardi 10 septembre 2013

ZeBible


L'aurai-je trouvée ? Existe-il une Bible adaptée à la lecture pour les jeunes ? 

Je crois bien que je suis tombée sur un très bon exemple pour les adolescents, et même pour les adultes qui ont envie de découvrir la Bible autrement. ZeBible rejoint sans hésitation mes Indispensables. Voici les atouts de cette Bible, par rapport à celle que votre grand-mère a pu vous léguer à votre communion, il y a quelques années, et que vous donnerez pas à vos enfants !  


Tout commence au premier regard. La couverte est grise, sobre et agréable au toucher. Le logo donne une touche de modernité à l'ouvrage, un côté attractif non négligeable pour les plus jeunes.  Dès la première page, où se trouve les mentions légales, j'aime cette Bible. On peut lire que cette présentation des textes bibliques provient d'échanges interconfessionnels, entre catholiques, protestants, orthodoxes. J'aime cette idée de rencontre pour ouvrir un ouvrage plus riche. 

En plus des notes en marge des textes bibliques, il existe en début et fin de l'ouvrage des annexes très intéressantes. En effet, l'originalité de cette Bible ne réside pas dans une adaptation du contenu, mais dans les clefs offertes pour lire et découvrir ce contenu. 

Tout d'abord, il existe des programmes de lecture thématiques, comme l'exemple sur la première photo. Il n'est pas question de commencer la Bible à la première page et de la lire d'un trait en enchaînant l'ensemble des textes. Avec un texte ou deux par jour, le lecteur pourra sur une semaine ou plus, lire des textes sélectionnés autour d'un point commun, comme l'Esprit Saint, ou encore "Dialoguer avec Dieu".

À la suite de ces programmes de lecture, on découvre d'autres portes pour découvrir les textes bibliques de manière dynamique. Cette fois, les sujets présentés correspondent plus à des questions qu'un adolescent pourrait se poser, Dieu où es-tu ?, Entre foi et doutes, La fin du monde, Famille, une prison ou une chance ?...
 J'ai trouvé cette approche très pertinente. Chaque sujet donne plusieurs pistes de réflexion avec pour chacune une petite dizaine de textes. En ce qui concerne le sujet de la famille, on trouve les références d'une quarantaine de passages de la Bible, regroupés en 5 chapitres: 
  • Pas bon d'être seul !
  • Vivre en famille: malheur ou bonheur ?
  • Dieu, l'autre père
  • Une "famille" au-delà des liens de sang
  • Les valeurs de la famille de Dieu

Les illustrations en début de chapitre ont été réalisées à destination des adolescents, mais ZeBible me semble adaptée à tous ceux qui ont envie de lire La Bible, sans toutefois savoir par où commencer, et dans quel sens lire cette multitude de textes. 

Le lecteur n'est plus seul face à un pavé poussiéreux, qui sent un peu le renfermé. Il est guidé pour rendre plus intéressante et pertinente sa lecture.  


Les références de ce livre: 

ZeBible
L'autre expérience
Ancien et Nouveau Testament avec les livres deutérocanoniques
Collectif
Bibli'O, 2011. 

La première image là-bas, tout en haut, provient de la page 47. 

1 commentaire: