Toutes ces choses que Jésus disait et qui me réjouissaient, je ne les ai comprises qu'après. Jésus apportait la guérison partout où il alait. Mais il y avait toujours des gens qui grommelaient dans son dos. Même ma belle-mère, qu'il avait pourtant guérie, grondait parfois tout bas en voyant dans notre cour toute cette bande d'éclopés et de miséreux que Jésus attirait.
Lorsqu'un auteur incontournable de la littérature pour la jeunesse écrit un roman sur Jésus, c'est dynamique et plaisant à lire. Le narrateur, l'apôtre Simon, raconte sa rencontre avec Jean le Baptiseur, puis avec Jésus, pour sa vie à ses côtés jusqu'à sa mort et sa résurrection.
Le texte est imprimé en gros caractères, sur 166 pages. Il est adapté aux lecteurs à partir de 8-9 ans. Il n'y a pas de divagations religieux ou philosophiques, sur le fait de croire ou de ne pas croire. C'est l'histoire d'un homme, qui a croisé Jésus, personnage historique, qui a marqué son époque, puis tous les siècles qui ont suivi.
J'ai apprécié ce roman, car il permet une approche différente de la vie de Jésus, accessible à tous les enfants, peu importe leurs croyances. Il n'est pas du tout question d'un manuel de catéchisme, ou d'un documentaire.
Il s'agit comme le titre l'indique, de Jésus, comme un roman...
Couverture de l'édition de 2010. |
Les références de ce livre:
Jésus comme un roman... de Marie-Aude Murail Bayard, 1997. Réédition Bayard Jeunesse, 2010. |
L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient des pages 50 et 51 de ce livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire