mardi 8 octobre 2013

La Bible à travers l'Art. J'adore !

La Bible, un ensemble de récits plus ou moins incontournables, des histoires utilisées à de multiples reprises dans l'Art. De la religion, mais aussi des références de Culture Générale, pour comprendre les tableaux, savoir qui sont les personnages, et ne pas passer à côté de certains détails, qui ont leur importance. 

Aujourd'hui, il est question de deux livres qui mettent en lien les textes de la Bible et des oeuvres picturales. La manière utilisée n'est pas la même, mais il serait difficile pour moi de dire quel livre est mon préféré. 
L'ange déclare alors  Jacob : "Parce que tu as lutté contre Dieu et contre les hommes et que tu as été vainqueur, on ne t'appellera plus Jacob mais Israël, ce qui veut dire "fort avec Dieu". Et Israël sera aussi le nom de tout le peuple hébreu."


Dans ce premier livre, chaque tableau est présenté sur deux double-pages. Dans un premier temps, il est question du tableau en lui-même. Des informations sont données, sans référence biblique. Puis sur la deuxième double-page, il est question de Ce que raconte la Bible. Le tableau est relié avec la passage de la Bible correspondant. 

Il s'agit d'une mise en avant de l'art en premier, avant de le mettre en lien avec Bible. Ce n'est pas une leçon de catéchisme, mais bien une entrée dans la culture générale. L'Art et la Religion sont également mis en relation par des informations plus précises sur les contraintes techniques, les influences de l'époque, ou des détails de la peinture en elle-même, "Les petits secrets du peintres".

Le développement du Nouveau Testament permet de donner plusieurs visages à Jésus. En fonction de l'artiste et  des époques, la représentation change. Jésus n'est pas immuable, il évolue, change avec l'Homme. 

Coup de coeur pour L'adoration des bergers de Georges de la Tour.



Dans ce deuxième livre, en introduction, on lit ...
Ce texte fondateur a aussi été essentiel dans le développement des arts, pendant longtemps très liés à la religion. La Bible, (...) n'a cessé d'inspirer écrivains, peintres, sculpteurs ou architectes, qui ont tâché durant des siècles de représenter ses récits et ses personnages .
Les oeuvres sont présentées selon 6 chapitres : 


  • La création
  • Dieu et ses hommes
  • La Terre promise
  • Les héros et les rois
  • Les prophètes
  • Histoire d'un livre

Un très grand nombre de tableaux sont présentés. Pour un même épisode biblique, plusieurs oeuvres sont mises en relation. Il est très intéressant de mettre en parallèle des représentations qui datent d'époques différentes. 

Par contre, j'ai un bémol pour ce livre. Parfois la qualité des reproductions laisse à désirer. Il est dommage d'avoir une mise en page peu soignée pour une si bonne conception . 

Les références de ces livres: 

La Bible racontée par les peintres 
de Marie Bertherat
et de Marie-Hélène Delval
Bayard Jeunesse, 2000. 


La Bible - Héros et légendes de l'Ancien Testament
Collectif
Illustrateurs: Henri Fellner, Hélène Usdin, Luc Cornillon
Larousse, 2004. 

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 42 de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire