mardi 15 octobre 2013

Le coran raconté aux enfants

Un petit-fils qui demande à son grand-père, de lui raconter l'histoire qu'il est en train de lire. 
"Voilà ce que je te propose: ce Livre raconte la vie, allons donc toi et moi à sa rencontre. Tout ce que tu verras autour de toi, tu le retrouveras dans le Livre lorsque tu apprendras à lire, In Châ Allah, si Dieu veut. Mais d'abord je vais te raconter la naissance de ce Livre."


Le Coran dans son ensemble, dans sa sensibilité, dans ses grandes lignes, avec les essentiels. 
Une manière poétique de parler de ce texte de référence pour les musulmans. 
Une transmission, un échange entre un grand-père et son petit-fils, 
Un livre comme j'aimerai en trouver d'autres. 

Dans ma bibliothèque, je n'ai pas trouvé de quoi me satisfaire. Comment en dire plus sur le Coran, pour les enfants qu'ils soient croyants ou non ? 


Le truc en plus.... 

À la fin du livre on trouve un index avec les thèmes abordés dans le livre, avec  les références des soura et versets correspondants.

Les références de ce livre: 

Le coran raconté aux enfants
de Myra Daridan
illustré par Mahi
Les deux souris, 2007.

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 7 de ce livre. 

2 commentaires:

  1. Un livre magnifique, qui montre l'islam universel, l'islam dans son humanité, servi par des illustrations poétiques qui laissent place à l'imagination, à la réflexion et la méditation. Un vrai coup de coeur. Malheureusement, bien que récent, le titre est épuisé chez l'éditeur, et il faut soit le chercher en bibliothèque, soit opter pour les moyens détournés: foires aux livres, bouquinistes, revendeurs etc.

    Il existe un livre similaire, signé Malek Chebel: http://www.laprocure.com/coran-raconte-enfants-malek-chebel/9782756900629.html , épuisé également.

    Avec quasiment le même titre, Il y a encore "Le Coran expliqué à mon enfant", série de 5 tomes: http://www.amazon.fr/Coran-expliqu%C3%A9-mon-enfant-Al-F%C3%A2tiha/dp/2914949154/ref=sr_1_53?ie=UTF8&qid=1381926009&sr=8-53&keywords=coran+enfants, mais cette collection n'a pas la même vocation: elle est destinée à des enfants musulmans.

    Merci pour ce beau partage!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces précisions sur la disponibilité du livre. Personnellement je l'ai trouvé à la bibliothèque.
    Je trouve trop peu de livres dans ce genre, alors qu'ils sont nombreux sur la Bible. Et en ce qui concerne la Torah, rien du tout à la bibliothèque, même pas quelque chose de mauvais. Rien .... Je fouille, je fouille !

    RépondreSupprimer