jeudi 24 octobre 2013

Le Messie Manga - Vient-il détruire le monde ou le sauver ?



Le Nouveau Testament en version manga, vous en rêviez ? Ils l'ont fait ! Jésus semble directement sorti d'un dessin animé japonais, et je ne vous parle pas de l'ange Gabriel, visible sur l'image ci-dessus. Il est majestueux avec ses grandes ailes violettes. Il semble continuellement descendre du ciel. Ses paroles rayonnent. Sans voler la vedette à Jésus, je pense que cet ange est mon personnage préféré dans ce livre.

Cet ouvrage est un réel manga et une pas pâle copie du style japonais. On retrouve les changements de cadrage avec des gros plans sur les visages des personnages, ainsi que les effets de mouvements. La lecture est dynamique. L'histoire de Jésus pourrait être celle de n'importe quel héros de fiction. Les références aux passages des Évangiles, en bas de page, rappellent qu'il s'agit bien d'une adaptation du Nouveau Testament.


Ce manga permet de faire la rencontre de Jésus, d'une manière très moderne, pour ceux qui connaissent déjà son histoire, mais veulent autre chose, ou pour ceux qui ignorent tout. Les pages se tournent à une vitesse folle. Je suis persuadée que ce livre plaira aux adolescents. 


Pour aller plus loin ...
Saviez-vous qu'il existe un prix de la BD chrétienne à Angoulême ? Le livre présenté aujourd'hui l'a remporté en 2010. Pour connaître les autres ouvrages qui ont reçu ce prix, rendez vous sur le site de la BD chrétienne


Les références de ce livre: 

Manga Le Messie 
d'Hidenori Kumai (Texte)
et de Kozumi Shinozawa (Illustrations)
BLF Europe, 2008. 

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 23 de ce livre. 

1 commentaire:

  1. Wow, ça c'est du lourd en effet! Où placer la frontière entre l'Histoire et la fiction? Pour l'instant je suis perplexe mais ne demande qu'à être convaincue! Je vais partir à la recherche de ce livre...

    RépondreSupprimer