mardi 1 octobre 2013

Les Dieux et Dieu

Les hippopotames ne se demandent pas comment tout a commencé, pourquoi la vie existe, pourquoi le soleil brille, pourquoi le ciel est noir la nuit; les hommes, eux, depuis toujours, se demandent d'où ils viennent et racontent la création du monde.


Au menu, beaucoup de choses, dans ce petit livre, avec en vrac:

Tu sais ou tu crois ? Quelle est la religion la plus vraie ? La liberté, la tolérance, Avec ou sans Dieu, Pas de culture sans dieux, S'il vous plaît, À l'intérieur de chaque personne...

Comme les autres ouvrages de la collection Les goûters Philo, ce livre est assez petit et peu épais. Il sait aller à l'essentiel, sans pour autant se transformer en leçon théorique sur la religion. Pas du tout ! À partir d'un exemple concret, on se pose une question beaucoup plus abstraite. 

J'ai beaucoup aimé les premières pages, lorsque l'on se demande pourquoi les hommes croient en Dieu, ou en un être plus grand, très fort. Qu'est-ce qui a bien pu être l'élément déclencheur ? Pourquoi aurait-on besoin de croire en un Dieu ? 
Un Homme est capable d'éteindre et d'allumer la lumière dans une pièce. Pour allumer le jour et éteindre la nuit, il faut sûrement être quelqu'un de surpuissant. Pourquoi pas un Dieu ? 
...et ainsi de suite, pour tous les phénomènes inexplicables.

Le texte est très abordable, présenté de manière aérée. En toute simplicité, il amène le lecteur à se poser des questions sur l'existence de Dieu, sur le besoin/la facilité de croire en un Dieu, qui explique tout, sur le choix de chacun de croire ou de ne pas croire.

Un livre qui fait partie de mes Indispensables, lorsqu'il s'agit d'expliquer, de comprendre, de découvrir, les religions pour les enfants ou adolescents. Ce livre est à lire  à partir de 9 ans. 


Les références de ce livre: 

Les dieux et Dieu
de Brigitte Labbé
et de Michel Puech
illustré par Jacques Azam
Collection Les goûters Philo
Milan, 2000, réédité en 2005. 

Le texte, tout en haut, provient de la quatrième de couverture de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire