vendredi 10 mai 2013

C'est qui, Jésus ?

Avant Jésus, Dieu avait envoyé des messagers. Certains ont été maltraités, d'autres tués. Les hommes ne voulaient pas entendre les messages de Dieu. Alors Dieu s'est peut-être dit: "Si j'envoie mon fils, ce que j'ai de plus cher, peut-être que les hommes comprendront à quel point je les aime et veux les aider ?" En se faisant homme, Dieu s'est approché de nous pour nous aider à le comprendre. 

Ce que j'ai apprécié: 
Il existe une alternance entre des histoires courtes en bande-dessinée et des double-pages explicatives. Les informations sont fournies sous forme de réponses à des questions qu'un enfant pourrait se poser. 
Ce livre est entièrement consacré à Jésus. Il est très complet et aborde un grand nombre d'aspects de la vie de Jésus.
Il est question de la vie de Jésus, mais également de sa place dans la religion catholique, de nos jours, plus de 2000 ans après sa mort. 

Ce qui m'a un peu dérangé:
L'utilisation de la première personne du pluriel, inclue le lecteur, qui n'est pas forcément catholique. Par exemple, à la page 31:
"En mourant sur la croix, Jésus se donne totalement. Il nous a sauvés, car il est ressuscité et nous a redonné l'espérance. "
Alors oui et non. Ce livre est très bien pour les jeunes catholiques, qui veulent mieux connaître le personnage de Jésus, mais Jésus peut intéresser d'autres enfants. On peut croiser sa représentation à de nombreux endroits, au moment de Noël, par exemple. Un enfant non-croyant peut très bien se demander, C'est qui Jésus ?.

En résumé, ce livre est parfait pour les jeunes chrétiens. Pour tous les autres enfants, non-croyants ou croyants mais de religion différente,  il est mieux que la lecture se fasse avec un adulte, pour expliquer certains passages, qui relèvent plus des croyances de la religion catholique, que des faits historiques, autour de la vie de ce prophète.

Les références de ce livre: 

C'est qui, Jésus ? 
de Claire Clément pour le texte
de Claudia Weck et Séverine Cordier pour les illustrations
Collection Dis-moi ce que tu crois
Bayard Jeunesse, 2012.

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 12 de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire