vendredi 24 mai 2013

L'arche part à 8 heures

- Mais c'est qui, Dieu ? 
Quand on l'interroge sur l'identité de Dieu, le pingouin ne sait pas quoi répondre exactement. 
- Oh ... Dieu ! balbutie le premier. Question difficile... Dieu est grand... Il est très, très puissant... Il a décidé des tas de règles et parfois il se fâche tout rouge si on ne les respecte pas. Mais sinon, il est très gentil ! 
- Il n'a qu'un tout petit défaut, ajoute l'autre.
- Et quoi donc ?
- Il est invisible. 
- C'est un gros défaut, dit le premier pingouin, déçu. Si Dieu est invisible, personne ne peut être sûr qu'il existe vraiment. 


La pluie devient de plus en plus forte. C'est étrange, l'eau commence à monter. Ils ont été prévenus, la colombe est venu leur apporter leurs cartons d'embarquement. L'Arche part à 8 heures tapantes. Les retardataires sont condamnés à se noyer. 
Dans ce roman, pour les jeunes lecteurs à partir de 8 ans, il est bien question de l'Arche de Noé, et du Déluge, tels qu'ils sont racontés dans la Bible. 
Il y a Noé, la Colombe et deux animaux de chaque espèce. Deux, et pas trois... Ils ne vont quand même pas abandonner le petit pingouin à son triste sort ?
La valise ventrue de la couverture, il est aisé de deviner ce qu'elle contient  ! S'en suit, une multitude de situations comiques, pendant lesquelles il faudra trouver des subterfuges pour cacher le pingouin clandestin. 

Ce roman à partir d'un épisode de la Bible, propose une histoire pleine d'humour, qui pue un peu le poisson, certes, mais vraiment très drôle. 

Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour rire des blagues qui parsèment ce récit. Un enfant, sans culture religieuse, passera sûrement à côté de certaines allusions, mais ce n'est pas pour ça qu'il n'appréciera pas ce roman.

Coup de coeur pour le personnage de la colombe. 

Les références de ce livre: 

L'Arche part à 8 heures
d'Ulrich Hub
Alice Jeunesse, 2008. 

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient des pages 10 et 11 de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire