mardi 14 mai 2013

Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos de dieu ?

S'il existe, Dieu est très grand et je ne saurais pas vous dire comment. Il est plus grand que votre père et que le mien, plus grand que la terre et la mer, plus grand que le ciel et l'univers. Tellement "grand" qu'on ne le voit pas, ce qui est un peu étrange puisque ce qui est grand, est en général très visible. Avec Dieu, tout est étrange.


Le sommaire m'interpelle. J'ai envie d'aller plus loin.
  • Parce qu'il n'y a qu'un seul Dieu et qu'il n'aime pas la concurrence
  • Parce que certains hommes croient en ce Dieu unique
  • Parce que les hommes croient que Dieu peut les sauver
  • Parce que les hommes confondent foi et savoir

L'ouvrage commence avec une introduction très accrocheuse. L'auteur explique qu'entre êtres humains, on discute de beaucoup de choses, pas seulement de l'existence de Dieu. On peut échanger sur ce qui est beau, et ce qui ne l'est pas par exemple. C'est bien de discuter, mais ce n'est pas toujours agréable lorsque l'on n'arrive pas à convaincre l'autre de son opinion.
Et pour autant il n'y a pas des guerres pour tout et pour rien. Dans les quatre chapitres du livre, des éléments de réponse, ou plutôt des pistes de réflexion sont proposés pour essayer de répondre à cette question ardue: Pourquoi les hommes sont-ils capables de s'entretuer lorsqu'ils se disputent au sujet de dieu ? 

Au sujet de la religion tout le monde croit avoir raison, mais personne ne peut le montrer. Voilà pourquoi certains ont décidé d'utiliser la force pour imposer leur Dieu.
Christianisme et islam sont des religions "universelles": elles veulent convaincre le monde entier de leur vérité. Convaincre en douceur ... ou pas.

À partir de fondements des trois principales religions monothéistes (islam, judaïsme, christianisme), l'auteur expose les raisons possibles des guerres de religion. Il n'est pas question des particularités de chaque guerre, mais plutôt d'une réflexion sur la présence de personnes croyantes ou non, ou de croyances différentes au sein d'une société, et ce qui peut déclencher des conflits. Il explique aussi que la religion, qui est une croyance personnelle, se mêle à la vie de la société et  peut influer sur l'état. 
Comment à partir d'une croyance, on peut engager tout un peuple dans une guerre meurtrière.

Ce livre permet d'élargir ses réflexions, au-delà du cas particulier d'un pays, ou d'une religion en particulier. Personnellement, je le conseille à partir de 10 ans. Il convient également aux adultes. Moi-même, j'ai appris beaucoup à la lecture de cet ouvrage. Un autre regard. Une autre facette de la question.

Coup de coeur pour la chouette, sur le côté, dans la marge, qui donne des informations supplémentaires, comme des éléments biographiques sur les auteurs cités, ou comme des définitions.

Les références de ce livre: 

Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos de Dieu ?
de Michaël Foessel
Dessins d'Aurore Callias
Collection Gibouléées
Gallimard Jeunesse, 2007.

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 10 de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire