mardi 28 mai 2013

Dico Catho


Cet ouvrage épais repose sur les grands principes d'un dictionnaire. Les mots expliqués, tels qu'Ange, Internet, Jésus, Virginité, Vocation, sont expliqués par ordre alphabétique. Chaque mot occupe une ou deux doubles-pages. 
Pour donner une explication claire, mais aussi pour poser des questions afin d'aiguiser la réflexion du lecteur, il existe pour un mot, un dessin qui ajoute une touche humoristique, un texte des auteurs, séparé en plusieurs paragraphes (S'informer / Comprendre / Méditer ou Réfléchir) , et des encadrés avec des extraits bibliques, des prières, ou des informations plus précises, pour aller plus loin. 
À toutes ces définitions, est ajouté un guide pratique très complet, avec un lexique, et une multitudes d'adresses, comme celles des diocèses, ou encore d'associations. 

J'ai aimé lire ce lire, car il est très complet, sans tabou. Les sujets abordés sont variés. On passe de l'utilisation des réseaux sociaux, à sa foi personnelle, tout en faisant un détour par la sexualité. Les explications données sont toujours en concordance avec les préceptes de l'Église Catholique, tout en donnant la possibilité au lecteur d'aller plus loin, même sur des sujets épineux, comme par exemple, lorsqu'il s'agit de l'avortement. 

Ce livre est destiné aux jeunes catholiques, qui se posent des questions sur ce à quoi ils croient, qui veulent en savoir plus sur la manière de vivre en cohérence avec l'Église, qui veulent comprendre le pourquoi du comment de certaines idées reçues, comme "Chez les Catho, pas de sexe avant le mariage". Sur cette question précisément, j'ai aimé les explications des auteurs, sans forcément être en accord avec eux. Ils élargissent le champ de réflexion du lecteur et posent d'autres questions, au risque de déranger, tout en rappelant la position de l'Église sur cette question. 

MAIS.....

Au milieu de toute cette ouverture d'esprit, de toutes ces réflexions très intéressantes, il y a l'article Dépendances, qui m'a dérangé. On proscrit toute dépendance, que ce soit à l'alcool ou au tabac, car elle devient omniprésente dans la vie, et lui nuit. Elle prend la place de la sociabilité. 
Puis en conclusion on lit: "Mais on peut être accro à l'Évangile: il ne tue, mais fait vivre." 

Être accro à l'Évangile ne serait pas néfaste ? N'est-il pas mieux d'aiguiser son esprit critique ? Même pour l'Évangile, n'est-il pas indispensable d'élargir son regard? de dépasser une dépendance, qui peut être restrictive ? N'est-il pas mieux de garder sa liberté de penser ? 
Trop d'Évangile ? Fanatiques ? Intégristes religieux ? 

Une piste de réflexion, sans donner de réponse, car je pense qu'aucune n'est juste à 100%. 
Une piste de réflexion, comme des dizaines d'autres, qui se trouvent dans ce livre.

À part cette critique, sur un exemple précis, je conseille cet ouvrage très bien construit pour les adolescents catholiques, avec tous les questionnements que l'on peut avoir à cette période de la vie.  Les athées et les adolescents d'autres confessions religieuses, pourront également trouver de nombreuses pistes de réflexion dans cet ouvrage, mais seront peut être ennuyés par les références religieuses. 

Les références de ce livre: 

Dico Catho 
de Paul Clavier
et d'Edmond Prochain
MamE, 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire