Rendre au texte sa part de vie, c'est donc essayer d'en explorer tous les secrets et les aspérités, pour comprendre aujourd'hui ce qui s'y est dit autrefois, dans les débuts de sa proclamation.Le Coran, Parole de vie pour des millions d'hommes à travers le monde et source de curiosité pour des millions d'autres, doit être lu et regardé comme un chaînon d'une très longue histoire.
Voici un livre qui a le format d'un roman de poche, et pourtant pas de fiction, beaucoup de savoir sur ses pages. Le Coran est un texte religieux, qu'il est nécessaire de replacer dans son contexte d'apparition, pour mieux le comprendre.
Voici un livre qui est organisé sous forme de questions/réponses. Rachid Benzine, grâce à son expérience d'enseignement, a mis en avant une liste de questions, fréquemment posées sur le Coran. Peu importe, que l'on soit musulman, catholique, juif ou athée, tout le monde a des questions sur le Coran - ses fondements, son passage de l'oralité à l'écrit, la place de la femme, le lien entre la langue arabe et le Coran, la vie du prophète Muhammad,... - .
Telle une discussion, les questions et les explications s'enchaînent. Une interrogation en emmenant une autre, on explore le Coran pas à pas.
Rachid Benzine s'adresse à tous, notamment aux musulmans, dont il fait partie. Il précise bien, qu'aborder le Coran avec critique, ne signifier pas le contredire, mais mieux le comprendre.
Il est possible d'être croyant, tout en conservant son sens critique.
Il est possible d'être croyant, en connaissant les approches scientifiques et anthropologiques du Coran.
Voici un livre qui apportera beaucoup aux adolescents et aux adultes, qui veulent en savoir plus sur ce texte fondateur de l'Islam, quelque soit leur position vis-à-vis de la religion.
Pour aller plus loin...
Une interview de l'auteur, Rachid Benzine, diffusée dans le journal de TV5 Monde du 27 janvier 2013.
Surtout sur le pourquoi du comment il a écrit ce livre. Commentaires très intéressants sur sa démarche d'écriture.
Les références de ce livre:
Le Coran expliqué aux jeunes de Rachid Benzine Seuil, 2013. |
L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 14 de ce livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire