mardi 21 mai 2013

Est-on obligé de croire en Dieu ? - La question des religions et de la laïcité

Si t'es catholique, ça veut dire que tu crois que ton dieu a fabriqué la planète et même l'univers ? Rien que ça ? Alors le big bang, c'est des inventions, hein ? Tu crois vraiment, toi, qu'un type avec des super-pouvoirs - même qu'à côté Harry Potter, c'est de la gnognotte - a fabriqué le ciel, la terre, les animaux et tout ?

Le titre est accrocheur. L'illustration de la couverture n'est pas trop à mon goût, mais la problématique mise en avant m'intéresse. Alors j'ai ouvert ce livre.

Le livre commence par une histoire courte - Les maquereaux à la moutarde -. Il est question de restriction alimentaire, de menus spéciaux à la cantine, de religions différentes entre élèves, du pourquoi de l'existence de plusieurs religions.  L'histoire est un bon prologue aux questions qui suivent, mais elle ne présente rien d'original en elle-même. 

Ensuite sur 10 doubles-pages, 10 questions, sur l'existence de Dieu, ce qu'est l'athéisme, .... Les questions sont simples, et correspondent à celles fréquemment posées par les enfants. Les réponses sont efficaces et claires. 

Je n'ai pas très bien compris, par contre,  la catégorie Les livres, qui regroupe des extraits de romans, qui sembleraient significatifs, pour la question de la laïcité. Là je suis passée à côté. Pas trouvé d'intérêt, alors je ne l'ai pas perçu. 

Dans les bonus, à la fin de l'ouvrage, j'ai découvert le Centre Civique d'Études du Fait Religieux, pour en savoir plus, sur ce centre qui est "né de la volonté de donner à chacun les outils indispensables pour connaître et comprendre les faits religieux, en tant que réalités sociales ancrées dans l’histoire de l’humanité", c'est par ICI

En résumé:
Un livre à plusieurs facettes. Avec de très bonnes choses, d'autres moins intéressantes. Si vous cherchez un livre pour répondre aux questions d'un enfant sur l'athéisme, la croyance en un Dieu, l'existence de plusieurs religions, que vous croisez celui-ci à la bibliothèque, n'hésitez pas prenez-le.
L'acheter ? Pourquoi pas. Il ne coûte que 9€.
Mais si vous cherchez un livre complet, avec des réponses fournies, peut être serez vous déçu par cette lecture. Ai-je mieux à vous proposer sur la laïcité ? Par pour le moment. Mais je cherche.

Par contre vous pouvez jeter un coup d'oeil à Pourquoi les hommes se disputent-ils à propos des religions ? dont il a été question ici la semaine dernière. La problématique est orienté vers les guerres de religion, mais il est aussi question d'athéisme et de l'existence de plusieurs croyances au sein d'une même société.

Les références de ce livre: 

Est- on obligé de croire en Dieu ?
La question des religions et de la laïcité
Texte d'Anne de La Roche Saint-André
Avec une histoire de Sophie Dieuaide
Illustrations de Philippe Roux
Autrement, 2005. 

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 8 de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire