Benjamin et sarah, des enfants juifs,
Mathieu et Claire, des enfants catholiques,
Karim et Leïla, des enfants musulmans,
Théo et Anne, des enfants protestants.
Pour chaque religion, l'islam, le judaïsme, le christianisme, le protestantisme, plusieurs notions sont décrites, à chaque fois de la même manière, pour permettre une meilleure comparaison des religions. Le livre a pour but de présenter les religions, à partir de leur présence dans la vie quotidienne des enfants.
Comment concrètement une religion est vécue ?
Les points retenus pour présenter les religions sont les suivants:
- Leur vision de Dieu
- Leur livre
- Leur journée
- Leur semaine
- Les événements de leur vie
- Leur lieu de prière
Les pages sont épaisses. La mise en page comporte des marges larges, ce qui rend le texte aéré. Par contre, la couleur du texte et de la page sont un peu trop pales, ou mal choisis. Elles donnent un petit côté vieillot au livre. Peut être qu'une petite touche de modernité serait à apporter, dans les couleurs, ou dans l'insertion de photos (même si les photos, avec des personnes présentes dessus, vieillissent mal aussi à cause des modes vestimentaires). Dans cet ouvrage il n'y a pas vraiment d'illustrations, à part quelques objets figurés dans la marge.
Après ces critiques sur les couleurs et sur le dynamisme de la présentation, sur la forme donc, je dois quand même dire, que pour le fond, les notions abordées sont très bien présentées. J'ai beaucoup aimé la description des pratiques religieuses, rythmant la vie de l'enfant pratiquant, que cela soit à la dimension de la semaine, de l'année ou de la vie.
Ce livre apporte des connaissances pratiques, qui permettront de comprendre les habitudes d'une famille, ou d'un camarade de classe. Qu'est-ce que ça veut dire, quand on dit qu'on va à la messe le dimanche ? Que signifie "Faire le sabbat" ?
Un ouvrage de référence, même si la mise en page aurait besoin d'un coup de neuf. Les rééditions de cet ouvrage sont la preuve, qu'il plaît aux jeunes lecteurs (ou au moins à leurs parents!).
En complément à la fin, on trouve la présentation de 6 personnages importants dans les religions présentées, Abraham, Moïse, Jésus-Christ, Mohammed, Luther, Calvin. Cela apporte un plus au livre et permet au lecteur de recouper ces informations, avec les passages dans lesquels étaient cités ces personnes.
Les références de ce livre:
il était plusieurs "foi" pour répondre aux questions des enfants sur les religions de Monique Gilbert Albin Michel Jeunesse, 2004. Il était plusieurs "foi" a été publié par les Éditions Ramsay en 1977 puis par les Éditions Hachette en 1994. Une nouvelle édition est disponible chez Albim Michel Jeunesse parue en 2012. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire