L'étoile - Bethléem - L'étable - L'âne, le boeuf - Jésus - Les bergers - Les Rois mages
Une minibible en images, ça veut dire un livre petit mais assez épais, aux pages cartonnées rigides, facilement manipulables pour les plus petits.
Une minibible en images, ça veut dire beaucoup d'objets et de personnages à découvrir, comme dans un imagier,
Une minibible en images, ça veut dire des dessins comme une trame pour l'histoire à raconter,
Il est parfois étrange de feuilleter cet ouvrage, lorsque l'on ne connaît pas le passage de la Bible concerné. Au début, sur la même double-page, on peut voir à gauche, une pomme croquée, et à droite une feuille de vigne. C'est tout.
Le plus jeune des lecteurs, reconnaîtra le fruit et la feuille, comme des objets en eux-même. Un enfant plus grand, qui a déjà entendu parlé de l'histoire d'Adam et Eve, pourra mieux comprendre l'utilité de la feuille de vigne, après avoir mangé de la pomme, lorsque l'homme et la femme se rendent compte de leur nudité.
Ce livre est un bon support pour raconter les passages les plus connus de l'Ancien Testament, et les grands moments de la vie de Jésus. Par contre, la présence d'un adulte connaissant les passages en question est nécessaire, pour une bonne compréhension des images.
Personnellement l'enchaînement Samson - Dalila - Les cheveux - Les ciseaux me laisse un peu perplexe, et il est nécessaire pour ce passage de me replonger dans la lecture de la Bible.
Coup de coeur, pour le filet rempli d'une multitude de poissons, pour La pêche miraculeuse.
Les références de ce livre:
Minibible en images de Soledad Bravi inspiré par Pekbibeln de Lars Steiner, oublié en suède en 2006. L'école de loisirs, 2009. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire