mardi 18 juin 2013

Jésus Faithbook

« Salut les terriens ! 
Moi, Jésus de Nazareth, je kiffe de vous annoncer mon retour parmi vous sur Faithbook ! 
Venez tchatcher avec amis et ennemis, c’est l’éclate et le partage tous azimuts !
Je vous attends illico ! trô cool de causer mieux qu’une parabole (pas la télé, dans l’Évangile la 
parabole...). »

Il est difficile, pour moi, de parler de ce livre, car mon avis est mitigé. Il fait partie des parutions récentes liées à la religion, à destination des adolescents et des jeunes adultes, il a donc pleinement sa place ici, mais pour ma part, ce livre n'est qu'un grosse bonne blague. De part son originalité, j'attendais plus de lui. 
À partir de la mise en page du réseau social Facebook, Jésus est mis en scène avec des personnages très hétéroclites. On passe d'Anne Sinclair, à Lady Gaga, sans oublier Carlos, Angela Merkel, Françoise Dolto, Sigmund Freud, et beaucoup d'autres, pour les personnages contemporains. Bien sûr les apôtres sont également de la partie. 
Toutefois pour une bonne tranche de rigolade, il est nécessaire de connaître les grands moments de la vie de Jésus, avant de parcourir ce livre. On ne peut pas dire que l'on (re)découvre la vie de Jésus et les Évangiles par le biais de ce livre, ce sont plutôt des rappels parsemés de blagues et de jeux de mots, en jouant avec la limite du politiquement correct. Lorsqu'une discussion pouvait s'annoncer "sérieuse", par exemple celle sur la Nativité ou encore sur les miracles, un personnage extérieur interrompt et on se retrouve dans l'humour, dans le cas cité, Lady Gaga propose un relooking à Jésus. 

La présentation, le titre, le principe demeurent des idées très originales, et très bien trouvées. Par contre, l'intervention des personnes extérieures aux Évangiles qui font partie de l'actualité des années 2010, fera que l'ouvrage vieillira mal. Certaines blagues tomberont à l'eau, ou seront moins pertinentes.
Cet ouvrage est à lire avec une certaine distance vis-à-vis de la religion. Il faut savoir apprécier les blagues un peu lourdes et potaches, pour rire des échanges entre Jésus et les autres utilisateurs de Facebook. 

Les références de ce livre: 

Jésus Faithbook
de Lolem D.Hair,
connu sous le nom d'Éric Denimal
Éditions Salvator, 2012. 

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient du quatrième de couverture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire