Certains pensent qu'il n'existe qu'un seul Dieu, unique et tout-puissant, même s'il prend différents noms selon les croyances.
D'autres croient qu'il existe d'innombrables dieux, qui ont leur propre nature et leur propre pouvoir.
Par un hasard de librairie, j'ai découvert ce livre. J'ai reconnu ce bonhomme à la grosse tête. Il se pose souvent des questions philosophiques. Il parcourt tous les titres de la collection Philozidées. Je ne connaissais pas ce titre en particulier, et pourtant La question de Dieu, est incontournable.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, qui opposent les croyances, qui met face à face différentes conceptions de la religion et de la foi. La multitude des opinions est révélée au jeune lecteur. Il n'y a pas une seule manière de percevoir la religion.
Il n'y a pas de questions à proprement parlé, car il n'y a pas de points d'interrogations, mais la confrontation sur la même double page de deux affirmations qui pourraient potentiellement se contredire, amènent d'elles-même la réflexion.
Comme par exemple les deux phrases citées en haut de cet article. Sous chacune d'elle, il y a ce personnage, pour l'un, au-dessus de sa tête se trouve un plafonnier lumineux, formé d'une seule grosse boule, pour l'autre, un lustre composé d'une multitude de petites ampoules.
À la lecture de cet ouvrage, on s'interroge sur l'existence de Dieu(x), sur la place faite dans la société pour ces croyances, sur ses possibles conséquences. Les questionnements sont larges, et peuvent être appréciés à différents niveaux en fonction de l'âge du lecteur.
Il n'y a pas de religion mise en avant plus qu'une autre. Il n'y a pas de Dieu mis en avant plus qu'un autre. Il n'y a pas de choix pré-fait pour le lecteur.
À la dernière page, on peut lire: Et toi ?
Un livre à destination de tous les enfants, qu'ils soient élevés dans un milieu religieux, ou l'opposé complet. Une manière enrichissante d'ouvrir la discussion, sur la religion.
Les références de ce livre:
La question de Dieu d'Oscar Brenifier et de Jacques Després Nathan, 2010. |
L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient des premières pages de ce livre.
Je ne pourrai pas être plus précise, car il n'y a pas de numérotation !
Je ne pourrai pas être plus précise, car il n'y a pas de numérotation !
Pour aller plus loin...
Afin de connaître les autres titres disponibles dans cette collection Philozidées, c'est par ICI sur le site de l'éditeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire