mardi 4 juin 2013

Petit à petit

quelque part quelque chose arriva, alors
petit à petit...
petit à petit... grands et petits
petit à petit... avance je te suis. 

Un olivier. Un couple de fourmis qui ouvre la marche. 
Des animaux de plus en plus grands qui montent sur un plan incliné. 

L'eau monte progressivement. On devine le lieu de destination de tous ces animaux. 
Noé et son arche ne doivent pas être loin. Il faut se mettre à l'abri. 

L'eau continue à monter. Heureusement que les girafes ont un long cou. 
L'arche est pleine à craquer, tous les animaux sont à bord.

La liste des animaux présents est impressionnante. Ils sont tous là. 
Puis un couple de fourmis qui ouvre la marche pour redescendre. 

Voici un album que je croise avec le blog 



Ici, je dirai que c'est un magnifique album pour évoquer le passage de la Bible du Déluge. J'évoquerai l'originalité de cette approche esthétique dans les illustrations. L'accent est mis sur les animaux, ainsi que sur l'olivier qui demeure en arrière-plan malgré la montée des eaux. 
Cet album donne une belle touche de modernité à un récit "vieux comme le monde". Le texte peu fourni permet après la première lecture, de revenir au passage de la Bible, qui a inspiré cet album. Une manière très agréable de revenir sur l'histoire de Noé. 

Un album pour mieux connaître la Bible, mais pas seulement...

Chez Kik, je dirai que les animaux ont des formes géométriques que j'apprécie tout particulièrement. J'évoquerai la ressemblance avec le travail de Janik Coat, dont je suis une grande fan. Ce livre est beau, dès la première impression. Le papier est épais. Le toucher est agréable. Le travail des éditions MeMo est remarquable. L'évocation de l'arche de Noé permet au lecteur de découvrir une foule importante d'animaux. L'enfant s'amusera à lire la liste des animaux, qui se trouve en fin d'ouvrage, et à la comparer avec la représentation de chaque couple d'animaux. 


Un livre comme un imagier
Un livre comme un morceau de la Bible
Un livre qui plaira à tous

Coup de coeur...
La dédicace: "à tous les animaux, tous les végétaux du monde"

Les références de ce livre: 

Petit à petit
d'Émilie Vast
MeMo, 2013.


L'extrait, cité tout en haut est issu des premières pages du livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire