mardi 16 avril 2013

Allô Jésus, ici Momo

- Tu n'as pas compris qu'il est amoureux de cette petite ? Je suis sûre qu'il a demandé le rôle d'un mouton pour être avec elle le soir de Noël. 
- C'est complètement idiot. Il peut être avec elle tout le long de l'année. Il aura l'air de quoi dans cette église devant...
- Mouton ou roi mage, pour les enfants, ça n'a aucune importance, l'interrompt aïcha. Tout ce que voit Mohamed, c'est que tu lui interdis d'être avec celle qu'il aime. 


Qui aurait pu se douter, qu'un problème de mathématiques, aboutirait à un problème de déguisement de mouton, après avoir mangé un loukoum ? La suite des événements est un peu improbable, mais là n'est pas la question dans ce court roman. Autour d'une histoire de déguisement -roi mage ou mouton- pour la crèche vivante de Noël, s'intercalent des questions de tolérance religieuse. Les personnages sont divers, ce qui crée la mixité: un instituteur, qui ne croit pas en l'existence de Dieu, mais dont la belle-mère organise les festivités pour la naissance de Jésus, le père de Mohamed qui est musulman, et Doumbia, qui aura le rôle de Marie, même si celle-ci n'était, semble-t-il, pas noire. 
Ici et là, on en apprend plus sur les religions chrétiennes, et musulmanes, comme à la page 13: "Pour, nous, musulmans, Jésus est important. C'est un grand prophète de Dieu."

Dans ce petit roman, il est également question d'amour entre Mohamed et Doumbia, tout cela, baigné dans une bonne dose d'humour. 

Ce qui m'a fait beaucoup rire
À la première page, du chapitre 1, on lit: 
- Dans la vie, je n'ai jamais de problèmes, répète la mère de Doumbia. Dès que j'en vois un arriver, je m'assois dessus. 
Elle a cousu sur un coussin, en grosses lettres, le mot "PROBLÈMES" et c'est avec grand plaisir que, touts les jours, elle l'écrase avec ses fesses. 
Un roman à lire dès 8 ans, comme on aimerait en croiser plus souvent. Humour, tolérance et religions, des mots-clés, très bien choisis par l'éditeur. 

Les références de ce livre: 

Allô Jésus, ici Momo 
d'Éric Simard (Texte)
et de Julia Wauters (Couverture)
Collection Mini Syros
Syros, 2013.

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient des pages 25 et 26 de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire