mardi 23 avril 2013

La Bible

Dieu dit:  - Qu'un ciel s'élève au-dessus de l'eau. Voici, l'eau repose en bas et le ciel en haut. C'est le deuxième jour.  
Dieu dit:  - Que l'eau se retire pour faire apparaître la terre ferme. Que la terre se couvre de verdure, de plantes et d'arbres de toutes sortes. Que les arbres donnent des fruits, que tout cela grandisse ! Voila le troisième jour. 


Dans ce coffret, La Bible, se trouvent deux livres distincts, L'Ancien Testament ("Voici le début d'une longue histoire celle qui raconte la relation qui unit Dieu et les hommes" ) et Le Nouveau Testament ("Découvre la Bonne Nouvelle que Jésus est venu apporter aux hommes et la vie des tout premiers chrétiens"). Les textes ont été choisis, et adaptés pour les adolescents. Les extraits significatifs de la Bible sont présents. Ce n'est pas la Bible en entier, ce n'est pas non une Bible pour les enfants, ou seuls quelques passages sont cités. Il y en a plus. Mais... 

Quand j'ai tiré sur les deux livres, aux couvertures rigides bien rangés dans le joli coffret, puis lorsque je les ai feuilletés, j'ai pensé à un autre livre, un que je dois pouvoir retrouver dans la bibliothèque de mon frère.   
J'ai le souvenir d'un livre (non, deux plutôt), que je mettrai dans Les indispensables. Pas une bible, mais un livre sur la Bible, qui ne livrait pas les textes ainsi, bruts. 
Car voilà ce qui m'a dérangé, dans cette édition de la Bible, il y a les textes incontournables, il y en a d'autres que l'on connaît un peu moins, pour pouvoir aller plus loin dans la découverte des textes bibliques. Il y a bien dans la marge, des définitions pour les mots potentiellement inconnus, comme Souccoth, Ninive, Philistins. 
Mais... oui, voilà, il y a un mais... Il n'y a pas d'explications supplémentaires pour aller encore plus loin, pour mieux comprendre, des textes qui peuvent paraître étranges, lors d'une première lecture. Il n'y a pas de pistes de réflexion. 

Ce livre est très bien, comme cadeau de communion, ou de profession de foi, il est très policé. Avec son coffret entouré de doré, il fait chic, et produit un bel effet sur une étagère. Mais il manque un petit quelque chose, lorsque l'on ouvre l'Ancien Testament ou le Nouveau, pour que l'on se plonge dedans. Ce n'est pas une Bible que l'on a envie de lire et de relire car elle fait partie de notre foi. La couverture est trop belle, trop dorée. C'est un objet que l'on reçoit de la part de sa grand-mère, à qui l'on fait une grosse bise, que l'on parcourt vite fait, que l'on consulte une ou deux fois à la recherche d'un texte précis, et puis c'est tout. 
Les illustrations (à part celle de la création du monde, c'est pour cela que j'ai choisi cet extrait tout en haut) ne m'ont pas du tout attirée. Elles ont un petit côté rétro, qui ne m'enthousiasme pas, à la limite du vieux jeu.  

Certains pourront dire: "Une Bible c'est une Bible. Les textes qui sont dedans ne se changeront pas". C'est  tout à fait vrai, mais l'emballage peut être différent, plus attractif pour les jeunes d'aujourd'hui. 

En résumé: 
Point positif: Le choix des textes et l'organisation des deux livres
Point négatif: La présentation dans le coffret doré et les illustrations

Les références de ce livre: 

La Bible
Récits bibliques extraits de La Bible (Bayard éditions, 2010)
de Marc Sevin et Anne-Sophie du Bouëtiez (Texte)
et de Patrice Cablat, Claude Cachin, Carole Gourrat (Illustrations)
Bayard Jeunesse, 2013.

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient des pages 16 et 17 de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire