vendredi 26 avril 2013

Le petit homme et Dieu

Petit homme et Dieu marchent côte à côte sur le chemin. 
- Et tu imaginais Dieu comment ?  
- Grand, vieux, avec une longue barbe blanche, un air sévère, une tunique bleu ciel. Mais les mains derrière le dos, tout comme toi ! 



Ce Dieu, n'est pas LE DIEU, mais un Dieu, car ils sont "aussi nombreux qu'il y a d'étoiles dans le ciel et même un peu plus". Voici comment commence l'histoire de ce petit homme et de ce Dieu. Il y a un halo orangé assez vif, à la limite du fluo, qui entoure Dieu, ainsi que les animaux de la forêt. Comme si Dieu, était partout, dans chaque élément de la Nature. Mais le petit homme dans tout ça ? 

L'échange se poursuit entre le petit homme et le personnage énigmatique. Au fil de la conversion, le halo s'agrandit et prend de plus en plus de place, jusqu'à remplir l'ensemble du ciel et englober le petit homme. Il peut y avoir confusion avec le coucher du soleil. L'effet est bluffant. 

Kitty Crowther, dit elle même que ce Dieu, c'est en fait ce que chacun a en soi. Il y a une réflexion, sur Dieu ou les Dieux, sur soi. Cet album est comme un instant de pause, de temps calme pris à l'effervescence de la vie quotidienne. 

Pour en savoir plus, sur cet album et ce que Kitty Crowther en dit, il y a cette émission, à écouter en ligne, que j'ai trouvé très intéressante: 



Les références de ce livre: 

Le petit homme et Dieu
de Kitty Crowther
Collection Pastel
L'école des loisirs, 2010.

L'extrait cité là-bas, tout en haut, se situe dans le premier tiers de ce livre.
Il n'est pas possible d'être plus précise, car les pages de ce livre ne sont pas numérotées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire