Allah: Mot arabe signifiant "Dieu" Le mot "Allah" est utilisé par les musulmans du monde entier pour désigner Dieu, ainsi que par des chrétiens et des juifs de langue arabe. Selon le Coran, le Livre de l'islam, Allah est unique, tout-puissant, créateur de toutes choses.
Trois parties principales pour former ce petit livre, qui offre beaucoup aux lecteurs.
- Décrypter les faits de l'actualités
- Comprendre les mots de l'info
- Chercher texte et documents
Les deux premières parties sont mes préférées. Il est très intéressant de lire de manière complémentaire l'évocation de faits concrets, puis des informations utiles à la compréhension de ces faits.
Il est question du financement des mosquées, des caricatures de Mahomet, des frères musulmans, des cinq piliers de l'islam. Comment comprendre tout ce que l'on entend aux actualités ? Voici quelques pistes de réflexion, et des informations pour que le lecteur puisse se forger son opinion.
La deuxième partie apporte des éléments complémentaires. Elle consiste en un lexique de mots souvent utilisés par les médias en relation avec l'islam.
Cet ouvrage permet d'y voir un peu plus clair, de pouvoir aller un peu plus loin. Je le conseille à tous, adultes et adolescents, qui veulent comprendre l'essentiel de l'actualité en lien avec l'islam. Tout en sachant, que ce livre date de 2008, ce n'est pas si loin 2008, mais ce n'est plus hier.
Les références de ce livre:
L'islam d'Élisabeth Combres pour le texte et de Diego Aranega pour les illustrations Collection Les Clés de l'info Gallimard Jeunesse, 2008. |
L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 30 de ce livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire