vendredi 5 avril 2013

Et Dieu dans tout ça ?

- Bien sûr que Dieu existe, m'a-t-elle dit quand je lui ai posé la fameuse question. Et je regrette que ta mère ait perdu la foi. 
- Ma mère a perdu son foie ?
Je me suis un peu affolé, je ne savais pas que Dieu avait un pouvoir spécial sur le foie des gens. Ma grand-mère m'a regardé en levant les sourcils. 

Entre la foi et le foie, comment un enfant peut-il faire la différence, s'il n'a jamais entendu parlé de la première, et que le deuxième n'est évoqué qu'à Pâques, quand l'abus de chocolats peut provoquer sa crise. 
Ce roman expose dans une histoire pleine d'humour, les questions sur la religion qu'un enfant de 8-10 ans peut se poser lorsqu'il vit avec un père athée et une mère de confession catholique, non pratiquante.  
Henri, le personnage principal, a entendu parler de Dieu et de la Bible vaguement. Mais pour lui, Dieu est un mystère au même titre que le Big Bang et l'existence des dinosaures. Il ne sait même pas si vraiment il a existé.  

Grâce à l'entourage d'Henri, - son père, sa mère, sa grand-mère, son grand-père et enfin son oncle -,  le lecteur obtient des réponses à ses questions, ou plutôt il poursuit son raisonnement. D'une question à l'autre, on apprend qu'il n'y a pas qu'un seul Dieu, que chacun ne Croit pas de la même manière. 

Un roman, bourré d'humour et de jeux avec les mots, à partir de confusions, que pourraient faire les enfants de 8-10 ans, lorsqu'ils essayent de parler d'un sujet, qu'ils ne maîtrisent pas encore. 

L'histoire se termine par "Allez savoir, c'est une question qui se discute.", lorsque la maîtresse demande à Henri "Alors, mon garçon, au bout du compte, tu peux me dire si Dieu existe ? D'après toi ?". 

Ce qui est dommage: 
Ce livre publié pour la première fois en 1994, fait un peu "vieux", sur certains points. Henri regarde des vidéos avec un magnétoscope et pas un lecteur blu-ray ou en streaming sur internet. On paye avec des francs. Les questions sur l'existence de Dieu et les différentes religions sont intemporelles, mais pour un enfant qui n'a jamais vu de cassette VHS, ce livre peut manquer de modernité. 

Les références de ce livre: 
Et Dieu dans tout ça ? 
de Marie Desplechin
L'école des loisirs, 2007.
Édition originale, 1994.

L'extrait cité tout en haut provient de la page 37 de ce livre. 

1 commentaire:

  1. C'est vrai que c'est intéressant d'expliquer Dieu aux plus jeunes! :)
    J'ai vu que tu étais nouvelle sur Hellocoton (étant moi aussi une "hellocotoneuse" http://www.hellocoton.fr/mapage/lapetitefrenchie ^^), si tu as des questions ou besoin d'aide n'hésite pas à me le demander, je serai ravie de t'aider! ;)
    Aussi, si ça peut t'intéresser, je tiens un blog mode depuis peu de temps, n'hésite pas à m'y donner ton avis :) J'espère qu'il te plaira et si c'est le cas, je t'invite à t'y abonner et à rejoindre la page facebook du blog (http://www.facebook.com/pages/La-Petite-Frenchie/185032688288697) :)!
    Et bonne continuation pour ton blog! :)

    RépondreSupprimer