- Et puis parfois il y a ramadan et les grandes personnes ne doivent pas manger quand il fait jour... a ajouté Yasmina.
Rame à dent ???C'est sûrement un problème avec les dents ...Un truc qui se colle aux dents...Une rame ...Une rame qui colle aux dents ...Oui, Oui, elle a bien dit: "Rame à dent", c'est sûr.
Pourquoi, Yasmina et Malik, auraient-ils du steak à la place du jambon, à la cantine ? Autour de la table, les enfants s'interrogent. Yasmina a une réponse très simple.
- C'est Dieu, pour lui faire plaisir, il ne faut pas manger de cochon.
Pour d'autres, pour faire plaisir à Dieu, et surtout pour qu'il vienne à la maison, il faut installer la crèche à Noël. Mais il y a aussi Kévin, un grand, qui dit que Dieu n'existe pas.
À la cantine, pour une histoire de jambon, une discussion intéressante s'installe entre les enfants. Cet album, permettra au lecteur de se poser les mêmes questions que les personnages de l'histoire. Pourquoi une religion, entraîne-t-elle des choix alimentaires ? Pourquoi n'a-t-on pas tous la même religion ?
Un album très drôle, avec de bons jeux de mots.
Un album original.
Un album, comme on aime en lire, par ici.
Ce que j'ai particulièrement aimé:
En plus de la pertinence de cet album, j'ai été conquise par les illustrations. Non pas par le style, mais par leurs compositions. Il y a une multitude de références aux religions. Comme un pied de nez au "rame à dents", sur la page de droite, on peut voir une superbe table d'une nuit de ramadan, avec des cornes de gazelle qui me tentent énormément.
Les références de ce livre:
Dieu à la cantine de Laurent Sauval (Texte) et de Caroline Dalla (Illustrations) L'initiale, 2009. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire