vendredi 28 juin 2013

La Bible

Goliath était un guerrier philistin réputé qui avait la taille d'un géant. De tous les hébreux, David fut le seul à oser le combattre. "Tu viens vers moi avec une lance, dit David, mais moi je viens vers toi avec Dieu à mes côtés." Avec une fronde comme seule arme, David tua le géant d'une pierre à la tête. Effrayés, les Philistins prirent la fuite. 


Grâce à ce livre, en un peu plus de 100 questions, les principaux événements de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament sont présentés. On trouve comme questions, par exemple: Qui annonça à Marie qu'elle allait avoir un enfant ?, Qui fit tuer Jean-Baptiste ?, Que construit le roi Salomon ?, ...

Cet ouvrage fait partie des dernières sorties en littérature pour la jeunesse, lorsqu'il s'agit d'aborder le thème des religions, mais il n'est pas réellement une nouveauté. La première édition date de 2003. Cette relative "ancienneté" se remarque à mon avis dans les illustrations. Il manque une pointe de modernité pour rendre ce livre attractif. 
L'usage des questions permet d'aborder chaque événement de manière précise, par contre il oriente la façon d'évoquer celui-ci. Cette forme de Questions / Réponses aurait pu être un avantage, mais il existe trop de questions. Les récits bibliques sont hachés. 

Il me semblait opportun d'évoquer ce livre, qui fait partie de l'actualité, mais il ne fera pas partie de mes Indispensables. Il manque une peu de poésie dans le texte, et de la nouveauté dans la mise en page, et dans les illustrations, pour que je vous le recommande. 

Affaire à suivre... Je suis toujours à la recherche d'un album pour les moyens, c'est à dire pour les enfants de 8-11 ans, qui évoque la Bible, tout en étant attractif, joli, et complet...

Les références de ce livre: 

La Bible
écrit par Dennis Doyle
traduit et adapté par Élisabeth de Galbert
Collection Questions/Réponses
Nathan, 2013.

L'extrait cité là-bas, tout en haut, provient de la page 30 de ce livre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire